Les Templiers   A propos du Site   Les Croisades

Informations sur le copyright du site

A propos de ce site
Pourquoi ce site, pour l'histoire, notre histoire, qu'elle soit de France ou du Moyen-Orient, car cette période nous est commune.

Ce site est un site historique, l'histoire des Templiers de la création de la première milice par Hugues de Payns et Geoffroi de Saint-Omer en 1118 à Jérusalem, sa chute, son procès et le supplice de Jacques de Molay en 1314, qui finit par la dissolution de l'Ordre du Temple par le pape Clément V.

Il y est aussi fait mention des croisades, et en particulier la première de ces croisades, s'appuyant sur les retranscriptions fidèles des écrits de Foulques de Chartres et de Guillaume de Tyr.

Ce site ne juge pas l'histoire, il ne donne pas de clés ni même une quelconque nostalgie des évènements passés. Il relate simplement l'histoire des Templiers durant cette période du Moyen-âge plus ou moins glorieuse, mais toujours le plus justement et au plus près de la vérité que les documents historiques la relate.

Ce site ne fait en aucun cas de prosélytisme, pas plus l'apologie d'une nation contre une autre. J'en profite pour saluer et remercier les différents pays du Moyen-Orient et d'Asie Mineure, qui ont eu sur leur sol des édifices construits par les Francs, de les avoir malgré les ans et les difficultés multiples qu'ils ont pu rencontrer, maintenus plus ou moins en bon état.

D'autre part, s'il n'y a pas beaucoup de place laissée aux faits historiques vu du côté des Moyens-Orientaux, c'est que la documentation en langue française manque cruellement.
Top

La création du Site
Le Site « Les Templiers et les Croisades » a été créé en 1998 chez des hébergeurs gratuits. La création du même site avec son nom de domaine « templiers.net », depuis le 2 septembre 2000.
Top

Les mises à jour
La mise à jour se fait au quotidien, suivant les sources achetées, et ces sources achetées sont pour la plus grande partie des ouvrages et sont toutes installées dans la bibliothèque du site. Si les sources sont des découvertes sur les sites internes de la Bibliothèque Nationale ou Google Book, elles sont mises ce côté et traitées au fur et à mesure de ma disponibilité. Je m'efforce de trouver des auteurs anciens pour ne pas me heurter aux droits d'auteurs, car il est extrêmement difficile d'entrer en contact avec les auteurs pour leur demander des autorisations.
Top

Les contacts avec les auteurs et les éditeurs
Depuis que j'ai créé le site, j'ai essayé de contacter plusieurs dizaines d'auteurs ou d'éditeurs, la plus part du temps sans réponse. J'ai reçu une seule réponse défavorable de l'éditeur Pilote 24. Trois auteurs m'ont écrits spontanément, deux m'ont donnés une autorisation de copyright partielle et le troisième auteur une autorisation totale.
Top

Le contenu
Pour ce qui est du contenu, la plupart des articles sur ce site sont issus de grands auteurs spécialisés en histoire du Moyen-âge. Il y a quelques sources relativement récentes, mais elles sont plus que rares.

Une partie des sources du site est disponible gratuitement à la Bibliothèque Nationale, "BNF".

Pour les autres, le plus grand nombre, elles ont été achetées chez des libraires spécialisés à grand prix, pour l'ancienneté de la publication originale. Ce qui à pour avantage direct de libérer les droits d'auteur qui sont du fait de l'ancienneté des publications "libres de droits", ce qui ne libère aucunement le nouvel utilisateur tel que Templiers.net des "droits de propriété intellectuelle" de l'auteur.

Templiers.net essaie toujours de proposer de nouvelles rubriques ou enrichir les plus anciennes à l'aide d'ouvrages originaux et d'une première publication, en générale : avant 1900.

Vous pouvez retrouver la plupart des ouvrages qui ont servis à réaliser ce site dans la bibliothèque ou librairie du site.

C'est pour cette raison que toutes les informations sur le site sont citées avec les noms de l'auteur, de l'éditeur et la date de parution.

Le site Templiers.net s'inscrit dans le cadre d'une oeuvre collective qui relève de la propriété intellectuelle : « Est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et sous son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé ». (Journal officiel du 3 juillet 1992)
Top

Informations provenant d'autres sites
Par principe, Templiers.net, ne copie aucune source sur Internet sans demander à son auteur le droit d'utilisation du contenu, ce qui veut dire, si une source ou une information provient d'un support Internet, elle est citée et un lien est automatiquement créé pour que le propriétaire constate la bonne foi de Templiers.net et que le visiteur ait accès à l'intégralité de l'information.
Top

Les Statistiques du site
Depuis l'année 2005, date de la création du site
Statistiques

Les statistiques sont mises à jour automatiquement à chaque clic de page, et le total est ajusté lui aussi automatiquement.
Top

Les articles du site
Il est bien évident à tous, que les textes et images disponibles en accès libre sur le site sont libres à la lecture et libre au téléchargement dans un but personnel. En aucun cas, ces informations ne doivent être revendues, réutilisées sur un quelconque support sans l'accord préalable de Templiers.net.

Toutes les pages du site font l'objet de la protection de publication définie par la loi française et Européenne publiée au sujet de l'Internet et du libre accès aux informations tout en protégeant son auteur.
Top

Usage personnel
Tous les éléments des sites Internet de Templiers.net vous sont offerts pour usage personnel à des fins non commerciales. Il est interdit d'utiliser les éléments des sites Templiers.net à des fins commerciales ou publicitaires sans le consentement écrit de Templiers.net.
Top

Les logos
Pour ceux des webmasters qui veulent faire un lien vers le site "Les Templiers et les Croisades", et ont besoins pour ce faire d'un logo, vous pouvez copier celui-ci.

Les Templiers et les Croisades

ou

Les Templiers et les Croisades

Top

Les Liens
Les sites de Templiers.net contiennent des liens vers des sites Internet gérés par des tiers. L'activation de ces liens peut vous faire quitter les sites appartenant à Templiers.net. Sachez que Templiers.net n'exerce aucun contrôle sur les sites Internet des tiers. Ces sites sont entièrement gérés par des tiers et Templiers.net ne peut être en mesure de faire quelque déclaration que ce soit quant à la qualité ou au contenu global de ceux-ci ni quant à la qualité des produits offerts ou à la sécurité transactionnelle des sites en question. Le fait que ces sites de tierces parties soient répertoriés sur les sites Internet de Templiers.net ne doit en aucun cas être interprété comme un endossement de la part de Templiers.net et n'engage en aucune façon la responsabilité de cette dernière. Templiers.net ne peut en aucun cas être tenue responsable d'éventuels dommages occasionnés par l'utilisation de ces sites. Toutes plaintes concernant les sites de tierces parties doivent être dirigées aux administrateurs desdits sites.
Top

Acceptation des conditions d'utilisation
Si vous choisissez d'utiliser le site Internet de Templiers.net, vous reconnaissez avoir lu et compris les présentes conditions d'utilisation et acceptez par le fait même de les respecter ainsi que toutes éventuelles modifications pouvant leur être apportées. Ces conditions d'utilisation constituent un contrat entre vous et Templiers.net.

Si vous n'acceptez pas d'être lié par ces conditions d'utilisation, vous ne pouvez pas utiliser les sites Internet de Templiers.net.
Top

Copyright
Il est interdit de copier tout ou partie du site. Templiers.net se réserve le droit de poursuivre toute personne qui utiliserait le graphisme, les textes, les images sans l'accord préalable du webmaster.


A Propos du Site visité 16136 fois

Licence Creative Commons
Les Templiers et Les Croisades de Jack Bocar est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une oeuvre à http://www.templiers.net/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.templiers.net/.